Marie-Ève débute sa formation professionnelle en 2005, au Cégep Lionel-Groux de Ste- Thérèse, où elle étudie le théâtre musical. Elle poursuit ensuite ses études et approfondie ses connaissances à l’École Nationale de théâtre du Canada en interprétation où elle gradue en mai 2014. Depuis, la scène, la création et la tournée font partie intégrante de sa carrière.

Ayant le désir depuis toujours de porter à la scène ses propres projets et de faire rayonner au Québec des œuvres de théâtre musical fortes et actuelles, elle crée d'abord en 2013, en compagnie de sa collègue artistique Marie-Pierre de Brienne, le spectacle Je suis un duo, un théâtre musical sous forme cabaret. Par la suite, en 2016, les deux collègues se lancent dans la création de soirées cabarets avec Je suis un Cabaret. En 2018, un concert de théâtre musical s'ajoutent à leurs parcours communs ainsi que Je suis 2.0. Marie-Ève y découvre alors l'écriture. Un domaine connexe à l'interprétation qu'elle souhaite développer dans les prochaines années dans un spectacle bien à elle.

 

Depuis 2017, elle poursuit sa formation de chanteuse avec Catherine Pinard où elle travaille majoritairement sa voix lyrique. Dernièrement, elle ajoute aussi à son parcours la formation Estill Voice Training donnée par Julie Cimon Racine pour développer sa versatilité.

Une autre facette du travail d'interprète-créatrice de Marie-Ève se fait au niveau du corps entre la danse, le jeu physique et le cirque. Depuis 2013, elle travaille avec la compagnie Nadère//Arts Vivants. Elle prend part aux spectacles Mange-moi, présenté à Montréal, La putain de Babylone, présenté à Montréal, Copenhague et New York et fait le parcours de recherche pour une future création à venir L'Errante. Cela la mène, entre autres, en Italie et au Mexique.

Sur scène, nous avons apprécié le travail de Marie-Ève, entre autres, dans Caisse 606Les fées ont soif, 2056, Des fleurs pour Pina ainsi que Le livre de la jungle et deux productions du 450 en théâtre musical jeunesse.

Marie-Ève aime particulièrement la création et désire dans les prochaines années créer son premier spectacle solo alliant humour, contes et chansons. Spectacle dont la première étape de travail devrait voir le jour en 2020.

©Marie-Ève Bélanger2019

belangermarieevecomedienne@gmail.com

Montréal