Jobinettes, l'épopée

Conte et poésie

 

Texte: Marie-Ève Bélanger

Musique: Habib Zekri

Visuel: Clémence Langevin

Prise de son et mixage: Mathieu Beaudet

Épopées

2021 - Recherche et création

2022 - Création et production 

En collaboration avec la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Histoires d’un quotidien épique.

 

"Épopées” de Marie-Ève Bélanger est un mélange performatif de poèmes, de monologues et de contes. Sur une conception musicale de Luce Bélanger, ce spectacle porte sur l’affirmation et la recherche de soi, au fil du temps. Le quotidien y est présenté sous un angle grandiose, héroïque et sublime. 

 

Sous forme de collage, différents tableaux s’enchaînent. Les personnages passent de l’enfance à la mort en ordre chronologique tout au long de la représentation, tout comme la poésie et l’écriture du spectacle s’enracine et se dépouille tranquillement au courant de celui-ci. Le spectateur découvre, entre autres, l’enfant qui perd son innocence, l’adolescente qui veut appartenir à un groupe, la jeune adulte qui s’affirme, la quadragénaire en crise existentielle. Le parcours se termine finalement face à la mort dans le calme et l’acceptation. Le tout, ponctué de quelques chansons et poèmes faisant écho aux épopées racontées.

 

Entre l’anecdote et la fiction, ce spectacle est une rencontre intime qui s’adresse à l’universel; un monde lyrique, poétique, humoristique et poignant. "Épopées", c’est aussi deux sœurs créatrices qui se rencontrent pour vous raconter et se raconter.